Les moyens de paiement à votre disposition
Les pièces et les billets en euro
Il existe différentes pièces et billets en circulation en zone euro. Comment les reconnaître et les utiliser ? Comment authentifier les billets ? Comment peut-on retirer des billets ? Jusqu’à quelle somme est-il possible de payer en espèces ? Que faire en cas de problème ? Retrouvez toutes les informations utiles sur les pièces et les billets en euro.
Les devises étrangères
Le mot « devise » est utilisé pour désigner une monnaie d'un pays ou d'une zone monétaire.
L'euro est aujourd’hui la monnaie commune aux 20 États membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. Si vous avez prévu un voyage en dehors de la zone euro, renseignez-vous sur les solutions qui s’offrent à vous pour échanger vos euros ou pour payer dans la devise du pays où vous vous rendez.
La carte de paiement
La carte de paiement est aujourd’hui le moyen de paiement privilégié des Français. Pour l’utiliser en toute sécurité, apprenez à connaître ses caractéristiques, restez vigilant et adoptez les bons réflexes en cas de vol, perte ou piratage de votre carte.
Le chèque
L’utilisation du chèque a diminué ces deux dernières décennies au profit d’autres moyens de paiement. Le chèque reste cependant apprécié pour certaines de ses caractéristiques. Avant d’émettre ou d’accepter un chèque, rappelez-vous les principales règles d’utilisation et de prudence : comment rédiger un chèque ? Comment éviter les risques d’escroquerie ? Dans quel cas faire opposition ?
PayFiP
Depuis fin 2018, il est possible de payer un certain nombre d’organismes publics par l’intermédiaire de la solution de paiement en ligne PayFiP. Découvrez ce qu’il faut savoir concernant cette nouvelle solution de paiement vers les administrations.
Le virement international
Le virement international (non SEPA) est un moyen de paiement qui permet au titulaire d’un compte de transférer des fonds vers un autre compte, hors de la zone SEPA. Un virement international peut être effectué dans une devise étrangère. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ce moyen de paiement.
Le prélèvement SEPA
Le prélèvement SEPA est un moyen de paiement qui est particulièrement adapté au paiement des factures récurrentes et des abonnements (fournisseur d’énergie, fournisseur d’accès à Internet, impôts, etc.). Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ce moyen de paiement.
Le virement SEPA
Le virement SEPA est un moyen de paiement sécurisé qui permet au titulaire d’un compte de transférer des fonds vers un autre compte, dans les mêmes conditions, aussi bien en France que dans l’ensemble des pays de l’espace SEPA. Découvrez le fonctionnement de ce moyen de paiement.
RIB, IBAN et BIC : les petits noms de vos coordonnées bancaires
Pour faire un virement ou permettre un prélèvement sur votre compte, vous pouvez avoir besoin de communiquer un RIB comportant votre IBAN et un code BIC. Mais que sont ces éléments ? Où les trouver ? Quelles sont les mesures de prudence à adopter ?
Mise à jour le 24 Juin 2024